Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2020

Rencontre du type d'Histoire de la Science-Fiction

Cette semaine je vous propose de vous téléporter vers la page Histoire de la Science-Fiction.

 

https://www.facebook.com/chronologiesciencefiction

 

1_Peux-tu te présenter ? Quand as-tu débuté ta page et ton blog ?

Quelle approche proposes-tu de l’histoire de la science-fiction ?

Tout d'abord Bonjour et merci pour ton invitation ! Je suis Yann j'ai 50 ans et sur la planète Terre je suis chargé de communication, webmaster et infographiste.

 J'ai démarré la page Facebook et le Blog je pense fin 2018. En fait je m'étais rendu compte que dans mes lectures, au cinéma, dans les séries, la SF avait toujours été présente et c’était le genre que j'affectionnais tout particulièrement. En faisant quelques recherches sur le web, je ne trouvais pas de sites/ blogs etc. qui pouvaient regrouper tous les supports médias qui parlent de la SF... Il fallait surfer entre un site sur les films, un site sur les livres etc.

Ce fut en quelque sorte le déclic.

 Et puis j'aime les chronologies... Je gère également une page Facebook sur l'histoire de la musique électro (1) et du rock prog. (2) Ce qui m'intéresse au travers d'une timeline c'est de voir et découvrir les évolutions d'un style tout au long des époques.

 J'ai donc tout naturellement eu envie de regrouper et dans l'ordre chronologique tout ce qui peut toucher à la SF : romans, films, série, BD mais aussi les jeux de sociétés, les jeux vidéo et très récemment la musique.  Voilà comment est née "La Grande aventure de la science-fiction" !

 En fait j'avais envie de répondre à mes propres questions : " Mais au fait le genre SF il démarre quand ? " Quel est le 1er livre de SF, le 1er film, etc .. Quelles sont les grandes époques SF et de quoi les auteurs parlent ... La SF des années 30 n'est pas la même que celle des années 50 ...

 Je me considère plus comme un bibliothécaire ou collectionneur que comme critique ou journaliste ... "L'histoire de la Science-fiction" c'est un peu une grande bibliothèque ouverte à tous et participative. A chacun, au travers des œuvres disponibles, commentées et parfois abondées avec des documentaires, des vidéos, des images de se faire son idée de "Sa SF".

2_Tu participes à d’autres sites / revues / fanzines ?

Non pas pour le moment, mais la porte est ouverte...

Après c'est aussi un problème de temps...

J'en profite pour préciser que sur la page facebook et le blog 90% des "chroniques" ne sont pas de moi.  A chaque fois je cite la / les sources. Tellement de fans, journalistes, bloggeurs ont déjà écrit sur ces œuvres et avec une belle écriture que je ne me voyais pas... comment dire... refaire en moins bien. Et puis comme je disais précédemment c'est d'abord une bibliothèque ... Cela permet aussi de mettre en avant ces auteurs de chroniques, leur blog, leur site … 

3_Je suppose que tu es tombé dans la marmite à l’adolescence quelles œuvres t’ont marqué au début ? Tu y es venu par le livre ? La BD ? Le ciné ? Les séries télé ?

En fait je suis surtout tombé amoureux du cinéma. J'ai eu la chance étant gosse de passer des week-ends avec ma grand-mère et elle m’emmenait au cinéma le samedi soir … on était en 1977 / 1981 à peu près … J'ai donc vu le Superman de Richard Donner, Le trou noir, évidement Star Wars et le Gendarme et les extra-terrestres …

 Mad Max II et Blade Runner m'ont fortement marqué …

 Je lisais également beaucoup de BD et de Comics … Valerian en BD reste une évidence et une obligation de lecture.  Et puis le magazine / Comics « Strange » où j'ai découvert l'univers Marvel …

 A la TV je ne pouvais pas rater un épisode de « la 4ème dimension » ou encore « Galactica » et « Cosmos 99 ». La TV a aussi apporté les séries animées Japonaise et grâce à elles plus tard les mangas … Mais Albator reste pour moi une grande influence, cet animé évoque tellement de thématiques différentes …

 Donc pour te répondre je suis venu à la SF plutôt par le cinéma et la BD …

4_ Sur ta page tu proposes pas mal d’entrées musicales et la pop aventureuse des années 70, le rock progressif y sont bien représentés quels sont les groupes qui ont été selon toi les plus imprégnés de cet univers de la science-fiction ?

On ne s'en rend pas forcément compte mais le genre SF a beaucoup inspiré les artistes et groupes. On peut citer les plus connus comme Bowie, Hendrix ... Bowie démarre véritablement sa carrière avec Space Oddity qui va sortir et surfer sur "l'homme a marché sur la lune" pour ensuite créer son personnage de scène le plus connu, j'ai nommé

Ziggy Stradust qui est un extraterrestre qui vient sauver notre jeunesse ... Hendrix lui est fan de la littérature SF des années 50 et 60 ... et ne s'est jamais caché de l'influence de ses lectures dans sa façon de jouer.

 Le rock Prog était plus orienté vers la Fantasy ou l'héroic fantasy mais quelques-uns se sont inspirés de certains livres ou d'auteurs SF. Le genre rock progressif comprend beaucoup de sous genre et 2 sont particulièrement associés à la SF. Le Space Rock qui va naître à

la fin des années 60 avec le groupe HAWKWIND qui va donner ces lettres de noblesse à ce sous genre, mais également dans la nouvelle  scène musicale allemande du début des 70's qui va révolutionner et la façon d'écrire le rock mais également la musique électronique. Le Krautrock. On peut citer Tangerine Dream et Klaus Schultze par ex.

 Mais aujourd'hui encore la SF inspire beaucoup de nouveaux groupes ... Daft Punk par exemple... Ils font appel à Leiji Matsumoto, le père d'Albator pour réaliser le film d'animation interstellar 555 qui complète le 2eme album des daft(s). On peut aussi faire un aparté

et dire qu'ils ne sont pas les 1er à utiliser le casque style futuriste dans leur image ... Cela remonte aux années 50 avec The Spotnicks. Il y a bien sûr en France le Groupe Space et son tube Magic Fly fin 70 mais également à la même époque l'artiste Mandré (3) qui lui aussi

cachait sa véritable identité derrière un masque très futuriste qui ressemble d'ailleurs beaucoup à ceux des Daft(s).

 En ce moment et au vu de la période que l'on traverse, je réécoute avec grand plaisir un album de Rap sortie en 2000. Le super Groupe DELTRON 3030 ( Dan The Automator, Del Tha Funky Homosapian et du Canadien Kid Koala ) l’album raconte les aventures intergalactiques d’un groupe de survivants à l’apocalypse de 3030 avec des titres comme "Virus" ou encore "Positive contact"... vous voyez ou je veux en venir.

 Dans le funk on retrouve les fous dingues de Parliament et Funkadelic ... et que dire de Muse qui lui aussi s'inspire beaucoup l'univers SF.

5_Les musiques de films de SF sont aussi une pépinière de découvertes que ce soit en musique électronique ou en en orchestrations d’avant-garde, tu as des films cultes où la symbiose entre la narration et l’ambiance musicale fonctionne particulièrement bien ?

Je pense d'abord à Forbidden Planet … un film important dans la SF. Grosse production MGM + Couleur … 1er vrai Space Opera et 1ère fois que l'homme atterrit sur une autre planète.

Et puis il y a la musique … Quelle musique ! Une pièce maîtresse également dans l'histoire de la musique électronique... créée de toute pièce par le couple Louis et Bebe Baron avec des circuits électroniques conçus pour sortir des sons différents. Personne n'avait à l’époque encore entendu ça … ce qui à mon avis a également contribué à la renommée du film.

 J'aime aussi beaucoup l'époque « theremin », cet instrument bizarre qui sort un son comme un solo de scie … un son qui a été utilisé pour plein de films de SF des années 50 .. Invasion extra-terrestre … monstre pas loin … soucoupe volante qui atterrit etc …

 Une des musiques et l'une des séquences cinématographiques qui m'a le plus terrifié c'est dans 2001 Odyssée de l'espace … la musique de Ligeti quand ils découvrent le monolithe sur la Lune … voici pour moi l'une des meilleures symbioses musique et cinéma de SF. Pour la petite histoire Ligeti a fait un procès à Kubrick parce que celui-ci avait utilisé sa musique sans 'permission' … Mais au vu du succès et de la renommée du film Ligeti au final en est sorti plus connu et leur brouille s'est vite arrêtée.

 2001 et Star Wars sont 2 films où la question s'est posée de faire une musique très moderne à l'image de Planète interdite ou au contraire de faire le choix d'une musique orchestrale ou classique... Je pense que dans les 2 cas aujourd'hui tous ont fait le bon choix tellement pour l'un et l'autre la musique est associée au film … mais à l'époque c'était quelque peu risqué.

 Pour finir Blade Runner et Vangelis. J'étais un grand fan de Vangelis étant jeune moins maintenant ...mais à chaque fois je reste scotché sur mon fauteuil dès les 1ères images et les 1ères notes du film …

 6_ Dans les livres que tu chroniques sur ta page il y a des classiques et souvent aussi, c’est ce que j’aime le plus, des livres uniques parfois le seul livre écrit par quelqu’un qui n’est pas écrivain de SF et qui s’y essaye (je suis en train de lire « Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ? »  de Bob Ottum qui est assez savoureux…) Qu’est-ce qui fait pour toi un livre qui va rentrer dans ton historique de la science-fiction ?

Je m'impose le fait de ne pas choisir … il s'agit de recenser tout ce qui est sorti au cours d'une année … Donc le plus difficile est dans la partie recherche … sur le web, dans des livres etc … je commence donc par tenir un fichier de données par année … par média etc …

Et quand je pense avoir fait le tour sur une année alors je planifie les posts. Je ne veux pas éliminer les « navets » … ils ont leur charme et les goûts et les couleurs sont propre à chacun.

7_Pour l’instant tu es dans les années 1970, tu vas remonter jusqu’à nos jours ? Comment trouves-tu l’évolution de la littérature de science-fiction ? Moi j’en lis peu mais j’ai l’impression que c’est devenu une niche pour un lectorat restreint, non ?

(Ce n’est pas forcément un mal, j’adore le monde des petits éditeurs, des revues, des fanzines qu’on peut côtoyer par exemple chaque année aux rencontres de l’imaginaire à Sèvres).

Oui bien sur le but est de voyager dans le temps et donc de remonter jusqu'à nos jours … grand programme… Les années 70 sont quasi déjà prêtes … je bosse déjà sur les 80's et 90's...

 J’étais un grand lecteur … aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à accrocher à un livre. En tout cas je ne suis peut-être pas tombé sur LE livre qui va me plaire dès les 1ères pages et m'emmener jusqu'au bout.

 Je ne suis donc peut-être pas le mieux placé pour te répondre … d'autant que je ne suis pas trop dans le « c'était mieux avant » … je trouve que la SF d'aujourd'hui est très riche, que cela soit en littérature ou dans les autres médias … il était plus difficile dans les 70's de se procurer le livre que l'on voulait … aujourd'hui avec le web tout est plus facile et puis il y a la grande évolution des médiathèques de ville … les libraires... Les liseuses … beaucoup de sources possibles.

8_Du côté du cinéma j’ai l’impression qu’il n’y a plus que les grosses machines américaines pour aborder la science-fiction ou alors les séries télé (mais alors là c’est un monde inconnu pour moi dont je me tiens volontairement éloigné).

Est-ce qu’il y a encore une production de film de série B imaginatifs comme ceux des années 60,70 et 80 qu’on aime tant ?

En fait la SF au cinéma a basculé des séries B des années 50 vers les séries A.

B, A, Z etc.   il s'agit surtout du budget alloué pour tel ou tel projet... Aujourd'hui les mastodontes US ont surtout pris toute la place en termes de communication et de diffusion. Il est donc difficile de passer à côté ! Mais la résistance existe … Il faut juste chercher un peu plus. Cette résistance vient aussi d'autres pays comme l'Asie … Il y a beaucoup de films coréens aujourd'hui très intéressant en SF... Les séries B ne viennent plus des USA mais d'autres pays … En 2019 par ex qui a vu : 3022, The Blackout, Cosmos, La couleur tombée du ciel, Ellipse, Proxima et The Wandering Earth .

 Les séries TV ont explosé ces dernières années … Je vous conseille de vous y plonger, il y a du choix et souvent du très très bon. On a même parfois l'impression que la prise de risque sur des histoires complexes est beaucoup plus importante aujourd'hui dans l'univers des séries que dans le cinéma. Allons y pour quelques exemples : Black Mirror, L'homme du haut château, Real Humans, The Expanse, la servante écarlate etc .

 Il me semble donc que l'esprit série B se retrouve plus dans les séries aujourd'hui qu'au cinéma.

9_Encore une question « c’était mieux avant » : comment expliquer la médiocrité graphique de la plupart des collections de SF actuelles ? Quand on compare avec les vieux poches J’ai Lu des années 70 avec des couvertures signées par Philippe Caza ou Boris Vallejo c’est dur de tenir la comparaison, non ?

Il y avait aussi dans les 70's des couvertures plutôt moches... Je n'ai pas de réponse là dessus … peut être un problème de budget. Des graphistes, des dessinateurs il en existe aussi aujourd'hui. Je trouve que dans le domaine de la musique, il y a des pochettes d'albums à tomber par terre... Dans le domaine du livre je ne sais pas.

10_ Pourrais-tu nous conseiller quelques auteurs / livres marquants, une sorte de bibliothèque idéale d’Histoire de la Science-Fiction ?

Je reste un fan Absolu de Philip K Dick … Ubik fut un choc et je ne me suis jamais vraiment remis de sa trilogie Divine (SIVA, L'Invasion divine, La Transmigration de Timothy Archer, ) Je pense d'ailleurs que c'est à cause de lui que je n'arrive plus à lire de la SF aujourd'hui …
Enfant j'ai dévoré les Jules Verne, Conan Doyle etc … je crois que cela reste toujours une bonne porte d'entrée... et n’hésitez pas non plus à lire et relire HP Lovecraft.

Bref je ne suis pas un grand lecteur mais pour jouer le jeu de la bibliothèque idéale je me permets d'y ajouter d'autres supports … 1 œuvre par média :

Roman : Ubik de Philip k Dick

BD : la collection Valerian de Mézières et Christin

Film : Avalon de Mamoru Oshii  ce qui me permet de dire que je suis un grand fan de la SF japonaise !

Série : Fringe pour le fun et le délire

Jeu de société : Terraforming Mars

Jeu vidéo : Fallout

Musique : Deltron 3030

 

Voilà les amis … à la prochaine dans une galaxie lointaine …

 

(1) https://www.facebook.com/musiquelectronique18872018

(2) https://www.facebook.com/rockprogtimeline19652016

(3) Effectivement ! https://www.youtube.com/watch?v=1wz7kZ_ldaU

 

la programmation proposée par Histoire de la Science-Fiction :

 

Planet P Project - Why Me
https://youtu.be/kT-K5hQl834

Music Out of the Moon - Harry Revel, Les Baxter et Samuel J., Dr. Hoffman
https://youtu.be/dawxnlRTgE8

The Tornados - Telstar –
 https://youtu.be/WPDvsLSnUGc

Peter Schilling - Major Tom
https://youtu.be/wO0A0XcWy88

Sula Bassana - Moonbase Alpha Alpha
https://youtu.be/4HP4Ryzy5p0

The B52's - Planet Claire
https://youtu.be/47YAcpCa5dM

Deltron 3030-Virus
 https://youtu.be/FrEdbKwivCI

Les Big Byrd- They Worshipped Cats
https://youtu.be/O609Vak_i-Y

David Bowie – Blackstar
https://youtu.be/kszLwBaC4Sw

 

Forbiddenplanetposter.jpg

 

 

 

 

20:57 Publié dans Entretiens | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.