Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2022

Entretien, LES COMBINAISONS

Avec un EP sorti en 1987 et ses « quatre gros tubes » Les Combinaisons s’étaient faites discrètes depuis… Pas le genre de groupe à avoir 5 pages sur Discogs.
Mais enfin un album nouvellement enregistré est apparu ! Autour de l’Incohérent, fou chanteur dadaïste déclamant une poésie punk inclassable et de Bruno Lagabbe guitariste entre Beau Diddley et Poison Heavy. Les Combinaisons reprennent aussi les concerts (une K7 Live vient de paraitre). A l’âge ou les Rolling Stones auraient déjà dû arrêter depuis 20 ans, on peut dire que nos deux compères ont produit un des disques les plus frais et réjouissant de ces dernières années de ce rock français dont John Lennon affirmait qu’il était comme le vin anglais. Allez, faisons péter une bouteille de Muscat d’Alsace qui se mariera avec subtilité aux effluves garage surréalistes des Combinaisons pour les questionner.

1_ Alors messieurs, un disque en 1987 et ensuite plus rien ? Ou c’est moi qui n’ai pas suivi ? Que c’est-t-il passé entre temps ? D’autres expériences musicales ?

L’Incohérent : Les Combinaisons, avant une première séparation, ont vu une ribambelle de musiciens de grand talent autour du noyau formé autour de Thierry Duty, Bruno Lagabbe et moi. Après le départ de Duty, nous avons affirmé une volonté de puissance, contrariée par nos absorptions compulsives d’alcool.
Bruno Lagabbe : On s’est accoquiné avec de sacrés numéros… tu veux des noms ? … Dominique Diebold, le vrai, celui de Look de Bouk… Eric Faradoni, notre Ringo Starr de la première période. Manelle qui jouait de son Korg comme d’un instrument… Tof, clarinettiste devenu huissier de justesse. Grégoire, le Vieux Thorax… Julien, le Jeune Vomique.
L’I. : Nous avions aussi afin de susciter les rires un gag spasmophile, Cagoule Rouge .
B.L. : Ouai, une sorte de Monsieur Royal Goulou ! Nous ne pouvons dévoiler son nom, il exerce de hautes fonctions publiques.
L’I : Et pour affirmer la sidération et l’engouement, une rythmique du tonnerre de Zeus, Fu à la basse et Marc Grandin à la batterie.
De cette période nous avons de nombreuses cassettes démo ou bien démons qui témoignent d’une conception heurtée de la musique bien plus que les concerts beaucoup plus toniques et calibrés.
B.L : il ne manquait que les rires enregistrés !
L’I : Puis nous réaffirmons notre singularité avec Les Morveux, power-quartet autour de Bruno, Marc, Fedak (basse) et moi.
B.L. : Le morceau « Gore » est de cette époque, on recycle, c’est tendance.
L’I. : Et entretemps Bruno et moi affirmons le temps des guitares et de l’accordéon-jerk par le truchement de l’émission radiophonique – L’Opération Kangourou en 1997 chez radio Primitive à Reims… Et toujours vivace chez p-node.org à Mulhouse.
B.L. : Tu vois nos retrouvailles sont fréquemment modulées. On a fait aussi les DJ guinguette et quelques expos de nos dessins et collage. On s’occupe…
L’I. : Pour ce qui est des Combinaisons, nous reprenons le collier fin 2019 avec des jeunes gens dynamiques et chic : Arnaud à la batterie et Polesse à la basse. Tous deux s’affirmant prodigieux, nous n’avons plus qu’à cheviller nos chansons de bric, de broc et de roll. Franc succès sur scène, puis le covid nous froissa les ailes.
Nous enregistrâmes chez Rémi Gettliffe l’album « Testament Du Rock » afin de témoigner de notre santé musicale recouvrée, toutefois.

2_Bruno, je ressens dans ton jeu de guitare l’influence du garage punk et du blues roots, il y a un ou des guitaristes qui t’ont donné l’envie de t’y mettre dans tes jeunes années ?

B.L. : Tu l’as dit Low-fi ! Dans mes jeunes années j’ai vu John Lee Hooker en concert. Quand je dis « vu », c’est que j’étais à deux mètres de lui au pied de la scène. Il était accompagné d’un trio avec un guitariste exemplaire de ce qu’il ne faut pas faire, une horreur. Alors quand Hooker a pris sa guitare et qu’il a posé ses gros doigts sur le manche et a calmement égrené ses notes à la limite de l’équilibre avec le son qui va avec, quel frisson !
J’ai vu Fred Frith jouer à la manière de Cliff Gallup mais là c’est trop pour un seul homme.
Sur disque, Robert Quine, Tom Herman et le solo de Panik de Métal Urbain me font toujours chaud au ventre pour ne citer qu’eux.

3_ l’incohérent, tes paroles farfelues et éructations poétiques, d’où les sors-tu ? Des Improvisations ? Une page blanche et des remue-méninges ?
L’I : Il y a un premier jet sur papier réglé au cordeau avec une volonté de faire sens. Puis avec la musique, je distords les paroles afin d’obtenir une pâte sonore pour entremêler ou bien rouler à contre-sens. D’où ce chant de chien reculé et de chat avancé, Baston-Bordel, ou bien là ou bien ici, des ilots où je glottore presque juste. Il est bien possible qu’il est un amas de concrétisations et de distorsions pour parvenir à un résultat qui ne me satisfera jamais. Le chant sera mouvementé et épousera les méandres melliflux et mirifiques des camarades Combinaisons. D’où une affirmation démocrate, démente, irrésolue du chant et des paroles afférentes. Voilà mon art ou bien areuh poétique. J’espère avoir répondu à ta question bien que je sois en peine d’affirmer une cohérence dans mes épisodes délirants.
Mais il est très peu de gratuité ou d’une prolixité juste pour l’épate, les paroles renvoient à des choses vues, lues, entendues, des êtres charnus et sanguins, des paysages et des sentiments que je traduis cahin, caha, à la décrochez-moi ça.

CombiCouleurEscaliers.jpg




4_Comment s’est déroulé l’enregistrement de votre album ? Le mix donne une proximité du son naturelle, on a l’impression d’être au milieu de la même pièce que le groupe, que vous jouez juste pour nous, une crudité comme j’aime.

B.L : Tu as mis le doigt dessus, c’est une captation comme pour les orchestres de sauvages.
L’I : C’est une volonté de notre part d’enregistrer d’un seul tenant une prise de bout en bout où je chantais en même temps que les autres ferraillaient sur leurs instruments. Rémi nous a embouteillé en direct de façon extra sur une console antédiluvienne analogique et nous a sublimé sans astuces superflus de production. Nous avons choisi une piste et le tour était joué. Peu de repentir et surtout la volonté de ne pas avoir un son lissé ou châtré par une technologie peu apte à reproduire notre idée d’une musique de chiens et de chats. Une journée d’enregistrement puis une de post production et nous avions l’album.

5_ Qui sont les autres membres du groupe ? Leur implication dans la composition des morceaux ?

L’I : Ils sont une assise et les colonnes du temple sans lesquelles nos divagations manqueraient quelque peu de tonus. Nous sommes un groupe soudé et saoulant. Leur parcours respectifs -Polesse, polyinstrumentiste et champion du conservatoire… et -Arnaud, batteur qui s’est illustré auprès , entre autres, de Bashung… (B.L : à vos souhait.) Jad Wio ou Higelin nous intimida fortement, mais très vite, nous nous sommes rendu compte que l’alchimie hirsute et farfelue ainsi suscité par nous quatre était plus que ce dont nous rêvions.
B.L. : Poil au menton







6_ Vous composez de nouveaux morceaux pour la suite ?

L’I. : Oui, là nous allons narrer d’autres déboires du Gros Homme Chauve. (https://www.youtube.com/watch?v=pfiqijZlLuA&ab_channel=LesCombinaisons)
Et des morceaux anciens seront remodelés avec des succès-nouveauté. Nous voulons jouer en concert et faire un album 2 pour l’année scolaire 2022-2023.
B.L. : On fait une reprise de Taboo mais je ne devrai pas en parler…


7_ Bruno, tu as repris tes activités radiophoniques avec Opération Kangourou peux-tu nous en parler et nous rappeler comment écouter l’émission ?

B.L. : Comme nous le disions on a commencé à Reims avec l’Inco, rejoint par le Dérailleur pour ensuite sans l’Incohérent déménager à Paris sur FPP au XXIème siècle pour une grande période pleine de collaborateurs pas tous morts : Big Joe, Mr Rock, El Superfreak, Bob Christian… Aujourd’hui sous la formule : « Programme radiophonique de microsillons hors d'âge » c’est chez p-node.org et en DAB+ Paris/Mulhouse le samedi à 15h. Spécialement pour toi une diffusion parisienne le mercredi matin à 11h sur le 106.3 fm.
L’Opération a fait des petits, la « Mission Koala » du Dérailleur sur FPP à Paris et « Objectif Dingo » de DJ Deschamps sur Campus à Dijon. On retrouve les podcasts sur la page FB de L’Internationale Let’s Twist.

8_ L’incohérent, je ne connais pas aussi bien tes activités, quelles pourraient être celles qui intéresseraient nos lecteurs ?
L’I : Outre que je suis un peintre de l’école barbouillée – je peins des toiles avec une domination de la couleur Bleu calanque, j’ai rédigé une plaquette de vers hirsutistes –Ce que le poète dit aux éperdues. Et chez Radio Quetsch dans le Sundgau, j’œuvre une émission –Radar Géant où les amateurs de disco joué à l’accordéon sont à la noce. Voilà mon sacerdoce.

9_ D’autres groupes de Mulhouse que vous pourriez nous conseiller d’écouter ?

B.L. : Cet été on s’est régalé avec El Morikhône le duo Electro-cha-cha que fait Arnaud. Je ne crois pas qu’ils aient enregistré quelque chose. Il y Micro-Penis avec Ogrob aussi qui répète près de chez moi. Dans notre catégorie, les groupes de notre connaissance ont tous baissé les bras…
L’I : Ils sont tous morts de vieillesse, si ce n’est les Rolling Stones.
B.L. : …à Colmar, au Grillen on a joué avec Guisberg et Lauter lors de la carte blanche à Vincent Vanoli, le dessinateur du « panorama de la musique populaire » … très bonne soirée.

10_ Ouh, mais j’allais oublier l’essentiel : les Combinaisons, c’est celles des antivols à chiffres de nos mobylettes, des dessous pour dames ou des tenues de cosmonautes ?

B.L. : Les dessous pour dames ! C’était nos tenues de scène au début mais on ne rentre plus dedans.


Les Combinaisons
https://lescombinaisons.bandcamp.com/releases

La chaine Youtube « L’Art Monumental des Combinaisons »
https://www.youtube.com/channel/UC_3jI1oIX-hCcLc1CNeJE2A

L’Operation Kangourou « programme radiophonique de microsillons hors d'âge »
http://www.kangourou.populus.ch/

L’Internationale Let’s Twist
https://www.facebook.com/profile.php?id=100064132956548

Une sélection de titres par Les Combinaisons :

Les 7 du Colonel :
Renato Carosone : Il Piccolo Montanaro
https://www.youtube.com/watch?v=vy-WVGeZcv0&ab_channel=FrancescoPaoloFrontini%2ClaSiciliaedaltro...

Pere Ubu : Untitled
https://www.youtube.com/watch?v=ozBYq7pK5e0&ab_channel=PereUbu-Topic

Sex Pistols : Submission (demo)
https://www.youtube.com/watch?v=4cIU7uKt8HY&ab_channel=MarkBrown

Robert Charlebois : les Ailes d’un Ange
https://www.youtube.com/watch?v=wj6l4JVkUXo&ab_channel=CharlesMoquin

Captain Beefheart - Amougies Pop Festival 1969
https://www.youtube.com/watch?v=i8mrf-wS-1c&ab_channel=RapidEyeMovement

Albert Ayler : summertime
https://www.youtube.com/watch?v=ddR8r4UFHl8&ab_channel=MarcJacobs

Roger Riffard
https://www.youtube.com/watch?v=2my-UXA4zlU&ab_channel=patrickcl%C3%A9mence

Les 7 de l'Incohérent :

Captain Beefheart, Tarot Plane
https://www.youtube.com/watch?v=k_wp-4TdRAU&ab_channel=CaptainBeefheart-Topic

Mothers of Invention, flower punk
https://www.youtube.com/watch?v=HQfZmMI87P4&ab_channel=TheMothersofInvention-Topic

Sex Pistols, Holidays in the sun
https://www.youtube.com/watch?v=2Ah1JM9mf60&ab_channel=SexPistolsVEVO

Henri Salvador, Cléopatre
https://www.youtube.com/watch?v=hwmzsKAg53Q&ab_channel=chansonsfran%C3%A7aises

David Thomas, About true friends
https://www.youtube.com/watch?v=1uiDGqF8tz0&ab_channel=odradekk
Faust, The Lurchers
https://www.youtube.com/watch?v=SnSeRSgYP6I&ab_channel=Anirml

Ennio Morricone, La classe operaia va in paradiso
https://www.youtube.com/watch?v=am135444XWc&ab_channel=LaVoceDelPadrone78

Crédit photo : Marie Lbb - 36poses.eu




17:31 Publié dans Entretiens | Commentaires (0)