14/10/2011
Coupure TDF : article de Télérama
http://www.telerama.fr/radio/aligre-fm-emission-impossibl...
Emission impossible pour Aligre FM
Le 13 octobre 2011 à 12h30 |
La radio historique, née dans le bouillonnement de la libéralisation de la bande FM, et restée fidèle à ses engagements anticommerciaux, est privée de diffusion depuis la fin septembre. Aligre est engagée dans un bras de fer contre TDF. Privée d'antenne par TDF, la radio historique de la bande FM a engagé un bras de fer avec le diffuseur.
Partager
|
Philippe Vannini (les jeudis littéraires). coloranz d'après Laure Bourru pour Aligre FM.
Silence radio pour Aligre FM (93.1 FM)… TDF a interrompu la diffusion de ses programmes le 30 septembre dernier. « Cette décision remet en cause la liberté d'expression de cette radio historique de la bande FM francilienne », regrette Philippe Vannini, le président d'Aligre. « Notre radio est au service de l'individu dans une société de masse. C'est une association qui ne génère pas de bénéfices. D'ailleurs nous refusons la publicité, car c'est de la manipulation mentale. »
Mais l'argent, justement, aura fait le malheur d'Aligre, privant ses 60 000 auditeurs de l'éclectisme de ses émissions, et de son indépendance de ton. En effet, TDF ne se satisfait pas des virements mensuels de la station (1940 euros), qui a creusé au fil des années une dette de 32 000 euros. Philippe Vannini parle, pour sa part, « d'un étranglement financier pratiqué par TDF à l'encontre des radios associatives ». En l'espace de quatre ans, les frais de diffusion ont augmenté de 58%. Des fluctuations vertigineuses rendant impossible le recouvrement de la dette, malgré les subventions et l'aide d'urgence (8 000 euros) débloquée par la Ville de Paris en avril dernier. « Ces prélèvements opaques sont des manœuvres financières de TDF, endettée depuis sa privatisation », accuse Philippe Vannini.
Et du côté de TDF, que dit-on ? Pour Marie-Hélène Havard, responsable de la communication du diffuseur, cette hausse exponentielle est indépendante des services de TDF : « Nous répercutons simplement les prix de France Télécom, qui ont sensiblement décollé ces dernières années. Aligre s'obstine à utiliser encore les liaisons France Télécom pour émettre alors que la plupart des radios sont passées à l'ADSL, bien plus économique. » Explications que récuse Philippe Vannini : « Jamais TDF n'a évoqué cette possibilité de passer à l'ADSL pour assainir nos comptes, avant cet été. Ils nous ont exploité sciemment alors qu'ils avaient une proposition à moindre coût à nous proposer ! Ils exploitent les radios associatives, cherchant des bénéfices à tout prix pour alléger leur dette de 4 milliards d'euros. »
A l'aube de son trentième anniversaire, Aligre est en tout cas résolue à se battre. En attendant le rétablissement de l'antenne, elle diffuse ses programmes en direct… sur Internet.
Carole Lefrançois
11:06 | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.